Qu’est-ce qui a motivé les gens à se faire vacciner contre le COVID-19 en Belgique francophone?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre, à travers une étude mêlant données quantitatives et qualitatives, une équipe de chercheurs de l’ULB, de l’UCLouvain et de l’Université de Liège, dont plusieurs membres de Covidrationnel.
Sur la base d’une enquête volontaire à laquelle ont répondu plus de 9.400 participants, ils se sont intéressés aux répondants entièrement vaccinés, plus particulièrement aux 29% d’entre eux rapportant une faible confiance dans les vaccins anti-Covid.
Il ressort de l’enquête que les raisons les plus fréquemment invoquées pour justifier le choix de s’être fait vacciner malgré un manque de confiance sont le fait de faciliter les voyages (48%) et de retrouver une liberté dans la vie quotidienne (44%). 42% de l’échantillon rapporte avoir fait l’objet d’une pression sociale. Seuls 10% de l’échantillon se sont fait vacciner dans l’espoir d’une protection personnelle contre le COVID-19.
Beaucoup de répondants ont également fait allusion à une obligation vaccinale déguisée. Ceci suggère que la pression gouvernementale a eu un certain effet pour inciter à la vaccination, mais ceci au prix de coûts éthiques et socio-émotionnels, avec le renforcement de la polarisation de la société entre vaccinés et non vaccinés.