Le névrosisme est prédictif du taux national de vaccination dans 56 pays

Lorsque l’on regarde les taux de vaccination par pays, il est assez frappant de constater que la couverture vaccinale par le vaccin anti-Covid-19 varie considérablement dans le monde. Certains pays semblent limités à 2-3 % alors que d’autres sont proches d’une couverture de 100 %.

Au delà de certaines variables économiques (PIB, Produit Intérieur Brut), sanitaires (Taux d’obésité) et sociodémographiques (Age médian; Taille et densité de la population) déjà bien connues, l’article « Neuroticism predicts national vaccination rates across 56 countries » de Nicolas Vermeulen, publié le 21 janvier 2023 dans la revue Current Psychology, examine les facteurs émotionnels qui peuvent influencer cette variation d’un pays à un autre.

Le facteur de personnalité ‘neuroticisme’, ou névrosisme, correspondant à la tendance relativement stable à éprouver des émotions négatives, de l’anxiété et une faible tolérance au stress, fait l’objet de cette investigation.

Les résultats confirment que le PIB représente environ 50 % de la variation du taux de névrosisme observée entre les pays. Le névrosisme a ajouté 6 à 9 % de la variation inter-pays au niveau de la couverture vaccinale. En d’autres mots, plus le pays est riche et plus son taux moyen de névrosisme est élevé (plus sensible à la menace), plus le taux de vaccination est important.

La conclusion de l’article suggère que, lorsqu’une menace est ressentie et que la confiance dans la solution (i.e., vaccin) est élevée, le névrosisme favorise l’acceptation, alors que si la confiance est faible, le névrosisme favorise plutôt l’hésitation.

Laisser un commentaire