Quand les dessous d’un graphe doivent être dévoilés
Ce document est disponible en PDF. Cliquez ici pour le télécharger.
Une annexe technique à ce texte est disponible.

Ce vendredi 26 mars, le point presse « Covid-19 » de nos autorités a notamment porté sur le nombre de cas détectés en fonction de l’âge. Conclusion sans appel : les enfants sont au sommet, et de loin. Sur cette base, fermer les écoles se justifierait-il sans discussion ? Et peut-on déduire tout aussi vite que les enfants sont les moteurs de l’épidémie ?

Pas si vite : le nombre de tests effectué chez les enfants est monté en flèche ces derniers temps (source : graphe Sciensano, 26/03). Il faut se préoccuper de la portion de la population qui est soumise à un test Covid avant d’interpréter le nombre de cas positifs. Cet échantillon peut d’abord être de taille différente. Pour une population contaminée de façon homogène, plus on va tester, plus grand sera le nombre de cas positifs détectés, pour un taux de positivité constant (échantillons 1 et 2 sur l’infographie ci-dessous). On comprend de suite que le graphe présenté aujourd’hui en nombre de cas positifs n’a pas d’intérêt tant qu’on ne le divise pas par le nombre de tests effectué par catégorie d’âge. Le taux de positivité des enfants (5,6 et 9,2 % pour les 0-9 et 10-19 ans, respectivement) n’est en réalité pas très éloigné de celui des autres tranches d’âge (7,7% pour la population totale).

Ensuite, la population n’est pas homogène, et la raison pour laquelle on fait les tests peut être à l’origine d’un échantillon montrant un taux de positivité très différent. Par exemple, si on teste tous les autres enfants d’une classe dans laquelle il y avait déjà deux cas positifs, on trouvera probablement plus de cas que dans une classe testée sans raison particulière (échantillon 3 par rapport à 2). Donc, à taille d’échantillon égale, on peut avoir des taux de positivité différents. Parfois, cela indique qu’une catégorie de population (tranche d’âge, profession particulière, localisation géographique etc) est effectivement plus contaminée qu’une autre, mais bien souvent, il faut exercer une grande prudence parce que selon l’échantillon, les résultats peuvent varier très fortement. D’ailleurs, la stratégie de test se modifie beaucoup au cours du temps chez les enfants.
Il est regrettable que nos autorités aient utilisé les données de cette manière. Rassurez-vous les enfants, vous n’êtes pas plus responsables des transmissions que le reste de la population. Mais finalement, pourquoi les écoles resteront-elles fermées lundi ?
Christine Dupont @covidrationnel.be