Plaidoyer pour la réouverture de nos auditoires au plus vite

Pleidooi voor de heropening van de auditoria bij de start van het tweede semester

Les universités et hautes-écoles belges sont en code rouge depuis presque trois mois, ce qui implique l’absence de cours en auditoires depuis lors. Considérant que cette situation n’est pas tenable, notre groupe d’analyse multidisciplinaire plaide pour que soit discutée la réouverture de nos auditoires dès la rentrée de février 2021. Cette réouverture doit s’accompagner d’un protocole scientifique complet de gestion du risque et d’étude des résultats. Cette demande s’appuie sur les éléments suivants : 

1) Il y a un véritable besoin de prise en charge de la santé mentale de la population. Dans nos universités et hautes-écoles, il est impératif de nous préoccuper de nos étudiant.e.s et de leur offrir une perspective de sortie de l’enfermement dans lequel ils et elles sont réduits. La gravité de la situation à ce sujet est largement documentée [1,2,3]. Une étude de Sciensano le reconnaissait déjà en mai 2020 [4]. En France, un jeune sur six a arrêté ses études, 30 % ont renoncé à l’accès aux soins, plus de 50 % sont inquiets pour leur santé mentale.

2) Le niveau d’incidence de l’épidémie en Belgique dans la tranche d’âge 20-29 est de maximum 1.5 pour 1000 sur 7 jours depuis début décembre. Le risque d’avoir un étudiant contagieux et non détecté dans un auditoire est donc très faible. Ceci est confirmé par le nombre très limité de certificats de maladie ou de quarantaine COVID rentrés par nos étudiant.e.s pour la session d’examens de janvier 2021. De plus, une étude de l’université de Boulder [5] indique qu’avec les mesures sanitaires basées sur les masques, le respect des distances, l’utilisation de gel hydroalcoolique, et une ventilation efficace, le risque que cet.te étudiant.e en contamine un.e autre dans le même auditoire lors d’un cours d’une heure serait aussi inférieur à 1 %. On voit donc que, à condition que les mesures adéquates soient prises, le risque effectif de propagation de l’épidémie est très limité et tout à fait gérable.

3) En pleine pandémie aux Etats-Unis, l’université de Brown maintient depuis avril, un taux de positivité très faible sur son campus, bien inférieur à 1% [6]. Il n’y a rien de miraculeux ici. Leur protocole s’appuie simplement sur les mesures dont les études scientifiques ont validé  l’efficacité : enseignement co-modal, testing, tracing, prévention, éducation, adhésion et  engagement des étudiants, etc.. [7]

4) Nous avons tous les moyens et ressources nécessaires pour adopter une approche responsable dans nos universités. Ceci permettrait, en utilisant des tests rapides de qualité actuellement sous-exploités, les laboratoires universitaires, ainsi que nos capacités d’étude et de suivi multidisciplinaires (médical, épidémiologique, mathématique, statistique, comportemental,…), de définir et d’affiner un protocole de reprise d’activités de manière sécurisée.

5) Les contacts sociaux constituent un besoin fondamental, en particulier à cet âge de la vie. La réouverture des auditoires, dans les conditions décrites ci-dessus, permettrait de satisfaire ce besoin de manière sécurisée. Elle permettrait d’améliorer significativement la qualité de l’enseignement. Fournir à la jeunesse un enseignement de qualité est le devoir de toute société, et l’une des fonctions essentielles de l’Université.

L’épidémie de Covid-19 est à un bas niveau en Belgique depuis maintenant plusieurs semaines, avec une amélioration lente mais constante. A moins d’une reprise réelle de l’épidémie, il est de notre responsabilité d’envisager, de manière urgente, une réouverture au moins partielle des auditoires à nos étudiant.e.s du supérieur, dès la rentrée de début février. Selon les critères OMS, et au vu de l’état actuel de l’épidémie en Belgique, tous les établissements d’éducation doivent être ouverts avec des mesures de lutte anti-infectieuse [8]. Ceci se ferait en accord avec les codes couleurs de la CFWB et suivant une stratégie innovante et volontaire. 

Ne faut-il pas, cette fois, faire confiance aux étudiant.e.s et leur donner l’opportunité d’être des acteurs concrètement engagés dans la poursuite de leurs études ? Les former et les motiver à éviter les comportements à risque, sur nos campus et dans leur vie sociale ? Ainsi, les seules contaminations significatives qui pourraient avoir lieu en rouvrant les auditoires sont celles de la connaissance.

Vinciane Debaille ULB
Melanie Dechamps UCLouvain/Cliniques Saint-Luc
Christine Dupont UCLouvain
Damien Ernst ULiège
Denis Flandre UCLouvain
François Gemenne ULiège
Vincent Laborderie UCLouvain
Pierre-François Laterre UCLouvain/Cliniques Saint-Luc
Yves Moreau KULeuven
Claude Oestges UCLouvain
Pierre Schaus UCLouvain
Olivier Servais UCLouvain


[1] https://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-pour-mesurer-et-prevenir-les-effets-de-la-crise-du-covid-19-sur-les-enfants-et-la-jeunesse/(block)/73812;
[2] https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie;
[3] Ettman, C.K., et al. (2020) Prevalence of Depression Symptoms in US Adults Before and During the COVID-19 Pandemic. JAMA Network Open.doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.19686.; 
[4] https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Report1_COVID-19HIS_FR_2.pdf
[5] https://cires.colorado.edu/news/covid-19-airborne-transmission-tool-available
[6] https://healthy.brown.edu/testing-tracing/dashboard
[7] https://healthy.brown.edu/life-campus
[8] https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336653/WHO-2019-nCoV-Adjusting_PH_measures-2020.2-fre.pdf



Pleidooi voor de heropening van de auditoria bij de start van het tweede semester

Op de Belgische universiteiten en hogescholen geldt al bijna drie maanden code rood, wat betekent dat er sindsdien geen hoorcolleges meer plaatsvinden. Onze multidisciplinaire studiegroep vindt deze situatie niet langer houdbaar en pleit voor een debat over de heropening van de auditoria bij de start van het tweede semester in februari 2021. Deze heropening moet gepaard gaan met een integraal wetenschappelijk protocol wat betreft risicobeheer en resultaatopvolging. De vraag van onze groep is gebaseerd op de volgende elementen: 

1) De mentale gezondheid van de bevolking is een prioritaire bekommernis. Ook voor de universiteiten en hogescholen is het geestelijk welzijn van de studenten een urgente uitdaging. Het is een absolute vereiste de studenten een perspectief aan te bieden door hun huidige isolement te doorbreken. De ernst van de situatie in dit opzicht is vrij goed gedocumenteerd [1,2,3]. Een studie van Sciensano heeft dit reeds in mei 2020 onderkend [4]. In Frankrijk heeft één op de zes jongeren de studie gestaakt, heeft 30% geen toegang meer tot gezondheidszorg en maakt meer dan 50% zich zorgen over zijn of haar mentale gezondheid.

2) In België bedraagt, voor de leeftijdsgroep 20-29 jaar, het incidentieniveau van de epidemie maximaal 1,5 per 1000 gedurende 7 dagen, sinds begin december. Het risico op de aanwezigheid in een auditorium van een besmettelijke en niet-gedetecteerde student is dus zeer gering. Dit wordt bevestigd door het uiterst beperkte aantal COVID ziekte- of quarantaineattesten die de studenten hebben ingediend voor de examenzittijd van januari 2021. Bovendien blijkt uit een studie van de Universiteit van Boulder [5] dat preventieve maatregelen zoals mondmaskerdracht, het bewaren van afstand, gebruik van ontsmettingsgel en doeltreffende ventilatie, het risico van onderlinge besmetting tijdens een les van één uur in hetzelfde auditorium tot minder dan 1% terugdringen. Hieruit volgt dat, mits er adequate maatregelen worden genomen, het effectieve risico op verspreiding van de epidemie zeer beperkt en goed beheersbaar is.

3) In volle epidemie heeft Brown University in de Verenigde Staten sinds april een zeer laag percentage positieve gevallen op haar campus weten te handhaven, gevoelig lager dan 1% [6]. Een mirakel is dit evenwel niet te noemen. Het protocol van de Brown University is immers gestoeld op een aantal maatregelen waarvan de doeltreffendheid door wetenschappelijk onderzoek is bevestigd: co-modaal onderricht, testen, tracing, preventie, scholing, medewerking en betrokkenheid vanwege de studenten, enz. [7]

4) Wij beschikken in onze universiteiten over alle nodige middelen en mogelijkheden voor een verantwoordelijke en veilige hervatting van de activiteiten, dankzij een fijnmazig opgesteld protocol: snelle en kwalitatieve tests (die tot op heden onderbenut zijn), universitaire laboratoria alsmede multidisciplinaire (medische, epidemiologische, wiskundige, statistische of gedragswetenschappelijke) expertise op het gebied van studie en opvolging. 

5) Sociaal contact is voor iedereen een fundamentele behoefte, maar zeker voor de leeftijdscategorie van onze studenten. De heropening van de auditoria, onder de hierboven beschreven voorwaarden, zou het mogelijk moeten maken op een veilige manier in deze behoefte te voorzien. Kwaliteitsonderwijs verstrekken aan jongeren is de plicht van elke samenleving en een wezenlijke opdracht van de universiteit: het hervatten van colleges op de campus zou de kwaliteit van het onderwijs aanzienlijk ten goede komen.

De COVID-19-epidemie bevindt zich in België al enkele weken op een laag niveau en kent een langzame maar gestage verbetering. Tenzij de epidemie weer zou opflakkeren, zien wij het als onze dringende verantwoordelijkheid om minstens een gedeeltelijke heropening van de auditoria voor de studenten in het hoger onderwijs te overwegen, en wel bij de start van het tweede semester, begin februari. Volgens de criteria van de WHO, en gezien de huidige toestand van de epidemie in België, kunnen alle onderwijsinstellingen worden geopend met inachtneming van de nodige anti-COVID-maatregelen [8]. Dit zou kunnen gebeuren in overeenstemming met de kleurcodes van de Vlaamse Gemeenschap en volgens een innoverende en voluntaristische strategie. 

Het komt er nu op aan vertrouwen te hebben in de studenten en hen de kans geven actief en concreet betrokken te zijn bij de voortzetting van hun studie. Wij kunnen hen vormen en motiveren om risicogedrag op de campus en in hun sociaal leven te vermijden. Op die manier zal de heropening van de auditoria geen andere vorm van “besmetting” veroorzaken dan kennisoverdracht.


[1] https://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-pour-mesurer-et-prevenir-les-effets-de-la-crise-du-covid-19-sur-les-enfants-et-la-jeunesse/(block)/73812;
[2] https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie;  
[3] Ettman, C.K., et al. (2020) Prevalence of Depression Symptoms in US Adults Before and During the COVID-19 Pandemic. JAMA Network Open.doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.19686.; 
[4] https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Report1_COVID-19HIS_FR_2.pdf
[5] https://cires.colorado.edu/news/covid-19-airborne-transmission-tool-available
[6] https://healthy.brown.edu/testing-tracing/dashboard
[7] https://healthy.brown.edu/life-campus
[8] https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336653/WHO-2019-nCoV-Adjusting_PH_measures-2020.2-fre.pdf


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5,400 Miss Ysaline de Foy UCL Fév 08, 2021
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5,395 Ms Florent Bernard Hec liège Fév 07, 2021
5,394 Ms Charline Molitor Saint Louis Fév 07, 2021
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5,387 Ms Marie-Hélène de Biolley UCL Fév 07, 2021