Ne jetons pas l’été avec l’eau du bain! L’opportunité d’embrayer sur la gestion de risque

Au jour de l’entrée en vigueur de la deuxième phase du “Plan été” du Codeco, le collectif Covidrationnel souhaite formuler des propositions complémentaires et constructives pour une utilisation optimale de la période estivale qui s’amorce.

L’an dernier, tout le monde a scruté l’arrivée de l’été avec autant d’espoirs que de réticences, oscillant entre souhait de normalité et peur de l’inconnu, face à un virus dont on n’avait pas encore pu expérimenter la saisonnalité. Un an plus tard, il est temps, au contraire, de tirer profit des leçons, tant de l’été passé, que de la traversée du désert qu’ont représenté ces derniers mois particulièrement éprouvants. 

Selon nos analyses, cet été doit constituer un tournant crucial pour la mise en place d’un paradigme de gestion de risque à long terme, pour s’inscrire dans une démarche structurelle et non plus conjoncturelle; d’anticipation et de préparation et non plus de réaction; de construction plutôt que de déconstruction-culpabilisation-enfermement.

En clair, inscrivons-nous dans une approche positive plutôt que répressive, car c’est précisément en donnant la possibilité et les moyens, à toutes et tous, de passer l’été le plus “normal” et serein possible qu’on trouvera, collectivement (jeunes, parents, personnel soignant, travailleurs, personnes âgées, …), l’énergie de planifier et ensuite gérer l’automne et l’hiver à venir et dont, pour l’instant, on ne parle sans doute pas assez.

Nous proposons donc ci-dessous notre “Plan été 2021”, destiné à fonder les bases d’une stratégie préventive de gestion de risque qui sera ébauchée, très prochainement, dans le cadre de notre proposition de plan stratégique pour l’automne-hiver 2021.

1. DIAGNOSTIC : tous les indicateurs sont au vert

Si l’on s’en tient aux seuls objectifs légitimes et strictement quantifiables d’une approche rationnelle de santé publique et de gestion d’épidémie, à savoir la limitation du nombre de décès et la préservation des services de soins de santé, on peut conclure sans hésitation que ces objectifs sont à ce jour parfaitement atteints.

En effet, depuis début janvier 2021, aucune surmortalité globale n’est observée, et le nombre total de décès (toutes causes confondues) est même plus bas qu’attendu à cette période de l’année. Les décès covid rapportés quotidiennement tournent aujourd’hui autour de 10-15. Le nombre d’admissions à l’hôpital est en chute libre, comme l’an passé à la même période – et comme d’ailleurs partout en Europe. Il en va de même pour le taux de positivité des personnes testées, y compris dans les tranches d’âge non vaccinées. Finalement, nous observons une décroissance rapide du nombre total de personnes hospitalisées, y compris en soins intensifs.

Même si l’on se réfère aux autres critères et objectifs fixés par les autorités au cours de ces derniers mois pour envisager un retour à la vie normale, force est de constater que les cibles principales et objectivables sont également rencontrées:

  • le nombre moyen d’hospitalisations quotidiennes est repassé sous le seuil des 75 entrées, chiffre posé en novembre 2020 comme curseur du retour à la vie normale;
  • le taux de vaccination des personnes de plus de 18 ans est maintenant supérieur à 50%; 68% des plus de 75 ans sont totalement vaccinés au 4/6/21; et 93% ont au moins reçu une dose. Cela signifie également que les plus vulnérables du point de vue de l’âge, susceptibles de développer une forme grave de la maladie, sont d’ores et déjà vaccinés ou ont eu la possibilité de l’être.

Et comme on pouvait s’y attendre, en particulier vu son timing, la réouverture partielle de l’horeca et d’autres activités en extérieur n’a pas enrayé la tendance décroissante des courbes.

Enfin, eu égard aux critères de déclenchement de la situation d’urgence épidémique, fixés par le gouvernement et approuvés (provisoirement) par le parlement dans le cadre du projet de loi pandémie 1Projet de loi n° 1951/009, texte adopté en deuxième lecture avant renvoi au Conseil d’Etat, définissant la situation d’urgence épidémique comme comme une menace grave découlant de la … Continue reading, nous devons également constater que nous ne sommes plus en situation d’urgence épidémique et que, à défaut, en vertu du projet de loi lui-même, aucune mesure, ni de conditionnement ou de limitation des activités des individus, ni de protection sanitaire proprement dite, ne devrait être imposée.

Un autre facteur encore peu pris en considération dans le cadre de cette gestion d’épidémie, alors pourtant qu’il est de plus en plus documenté dans la littérature scientifique, et constaté concrètement en particulier sous nos latitudes 2https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S127984792030080X, est la saisonnalité: combinée à la vaccination qui progresse, à l’immunité acquise naturellement et à la possibilité d’être plus souvent à l’extérieur, celle-ci nous préserve, en principe, de tout sursaut significatif ou rebond important de l’épidémie dans un avenir proche.

2. RECOMMANDATIONS

Sur la base de ce diagnostic, il nous semble raisonnable de formuler cinq axes de recommandations pour la période estivale, dont la mise en oeuvre immédiate doit être assurée :

  • Supprimer les restrictions subsistantes aux activités qui ne représentent plus de risques avérés et significatifs en été et, en particulier:
    • restaurer le respect de l’autonomie de chacun dans le cadre de ses activités sociales et familiales à domicile;
    • assurer une ouverture totale de l’horeca, de la culture et des festivals en plein air, des stages et camps de jeunesse, des lieux de culte et de célébrations, des salles de sports et salles de fitness, pour toutes les activités et disciplines sans distinction, en veillant à informer sur les bénéfices d’une ventilation suffisante et subventionner, ou encourager par des primes, l’équipement des lieux concernés;
    • lever l’obligation du port du masque, eu égard à l’immunisation naturelle et vaccinale en constante augmentation et à la période estivale (circulation du virus plus inoffensive – voir supra), sous réserve de recommandations misant sur la responsabilisation de chacun dans certaines situations particulières (lieux particulièrement exigus ou très fréquentés ou en présence de personnes vulnérables);
    • permettre la tenue en présentiel des activités d’été et des secondes sessions dans les universités, hautes écoles et autres lieux d’enseignement et de formation;
    • supprimer tout dispositif discriminatoire de “pass” ou “certificat” sanitaire pour prendre part à quelque composante que ce soit de la vie sociale et culturelle; 
    • lever les entraves à la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne, voire au-delà.
  • Reprendre une campagne de sensibilisation ciblée sur les comportements, personnes et lieux demeurant à risques, afin de permettre une véritable responsabilisation de chaque individu par rapport à ses choix et à leurs conséquences 3comme l’avaient déjà recommandé deux experts il y a de cela… près d’un an – “L’après Covid, c’est maintenant”, carte blanche de Jean-Louis Lamboray et Yves Coppieters, Le … Continue reading
    • rappel des mesures d’hygiène personnelle de base (se laver les mains, tousser et éternuer dans le pli du coude);
    • vigilance par rapport aux symptômes typiques du covid, détection rapide des personnes contagieuses (notamment avec la généralisation des tests antigéniques pour le dépistage) et isolement spontané et responsable;
    • informer et éduquer sur la bonne utilisation des auto-tests rapides antigéniques et leurs implications;
    • aération et ventilation en intérieur;
    • promotion de l’hygiène de vie et sensibilisation aux risques.
  • Concentrer la campagne de vaccination estivale sur les populations à risques non encore vaccinées en promouvant l’approche par les prestataires de soins de proximité (médecins généralistes, maisons médicales, permanences santé dans diverses infrastructures associatives, etc.) afin de permettre aux personnes concernées de bénéficier d’une évaluation individualisée bénéfices-risques basée sur leur propre historique médical et de déterminer de manière éclairée et sereine les avantages escomptés pour elles de la vaccination.
  • Mettre en place des stratégies de testing intelligentes, tant au niveau individuel que collectif. En période de basse incidence, pour éviter un très grand nombre de tests inutiles, il convient tout d’abord de mettre en place un dispositif de veille sentinelle digne de ce nom, qui permette de détecter rapidement une recrudescence de l’épidémie et monitorer rigoureusement son évolution le cas échéant. Au niveau collectif, une stratégie basée sur le pooling d’un nombre suffisant d’échantillons collectés de manière représentative de l’ensemble de la population est le plus efficace. Au niveau individuel, le paramètre clé pour couper efficacement les chaînes de transmission est la vitesse de réaction. Il convient alors de préférer les tests antigéniques pour dépister (par les professionnels de la santé) et isoler les personnes contagieuses en moins de 24 heures. Bien utilisés en auto-tests, ils permettent, de plus, à tout un chacun de lever des doutes et limiter les risques de manière proactive. Ces deux volets du testing ont cruellement manqué lors des 18 mois écoulés.
  • Sensibiliser la population à l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie (activité physique en plein air, régime alimentaire sain, qualité du sommeil, évitement ou limitation des comportements à risque tels que le tabac et la consommation de boissons sucrées, supplémentation en nutriments essentiels si une carence est constatée) afin de réduire leurs risques sanitaires généraux et liés au covid.

3. BENEFICES ESCOMPTES

Ces recommandations ne sont pas formulées dans un élan libertaire ou “rassuriste”, comme si le risque épidémique était définitivement éliminé. Elles sont émises au contraire à la lumière d’une évaluation du rapport bénéfices-risques d’une telle stratégie à court terme d’abord, à moyen et long termes ensuite. Par ailleurs, elles seront complétées par un “plan automne-hiver” visant à anticiper et planifier, pour mieux la gérer, une potentielle nouvelle poussée épidémique dans quelques mois.

A cet égard, on relèvera que:

  • sur le plan épidémiologique:
    • la vaccination protégeant les personnes vulnérables, on peut se permettre une circulation accrue – mais relativement inoffensive – du virus, en particulier chez les jeunes en bonne santé. Ceci améliorerait l’immunisation naturelle de la population, dont il apparaît de plus en plus qu’elle offre une protection en principe plus large et plus durable contre le virus, sous toutes ses formes et variants, que l’immunité vaccinale 4https://www.nature.com/articles/d41586-021-01442-9?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=6642113fdd-briefing-dy-20210527&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-6642113fdd-45689842 ; … Continue reading
    • ceci est d’autant plus vrai si l’on concentre, concomitamment, la stratégie de vaccination à destination prioritaire, voire exclusive, des dernières personnes vulnérables (personnes âgées, en surpoids et/ou à comorbidités) non encore vaccinées, pour qui l’option de l’immunité par infection demeure trop risquée;
    • tous comportements et mesures de nature à renforcer l’immunité de groupe 5dont l’évolution est à mesurer également, de manière sentinelle, avant l’automne, par des tests sérologiques auprès de personnes vaccinées et non vaccinées sont favorables à une meilleure résistance à un risque de reprise effective de l’épidémie à l’automne ou à l’hiver;
  • sur le plan humain et psycho-social: permettre à la population – et à notre économie – de vivre un été “normal” présenterait également le bénéfice, réclamé depuis des mois par de nombreux professionnels de la santé mentale 6https://plus.lesoir.be/345488/article/2020-12-24/carte-blanche-la-sante-mentale-et-la-sante-sociale-sont-aussi-primordiales ; … Continue reading, d’offrir un temps de repos et de rétablissement moral à chacun (et en particulier, du personnel soignant), indispensable à la remobilisation, tant physiologique que psychologique, tant individuelle que collective, pour faire face aux possibles prochains épisodes épidémiques. 7A cet égard, la planification ou la promesse actuelle de relâchements pour septembre nous semble en effet formulée de manière peu raisonnée, voire totalement à contretemps, dès lors que … Continue reading

Puisqu’on nous annonce un nouveau Codeco le 18 juin, il est encore temps de bien faire : donner une complète respiration à la société, permettre à tous de “faire le break” par rapport au Covid et de recharger ses batteries, de manière intelligente et responsable, tandis que politiques et scientifiques plancheront sereinement sur la planification de la rentrée, afin d’être tous mieux armés pour ce qu’elle nous réserve (ou pas – mais gérer, c’est prévoir…).

Signataires:

  • Vinciane Debaille, Géochimie (ULB)
  • Mélanie Dechamps, Médecin (UCLouvain)
  • Guillaume Derval, Ingénieur (UCLouvain)
  • Christine Dupont, Bioingénieur (UCLouvain)
  • Damien Ernst, Ingénieur (ULiège)
  • Denis Flandre, Ingénieur (UCLouvain)
  • Jacques Folon, Juriste (Ichec)
  • Raphaël Jungers, Ingénieur (UCLouvain)
  • Vincent Laborderie, Sciences politiques (UCLouvain)
  • Pierre-François Laterre, Médecin (UCLouvain)
  • Raphael Lefevere, Mathématiques (Université de Paris)
  • Olivier Lhoest, anesthésiste-réanimateur (Liège)
  • Quentin Louveaux, Ingénieur (ULiège)
  • Elisabeth Paul, Santé publique (ULB)
  • Bernard Rentier, Virologue (ULiège)
  • Pierre Schaus, Ingénieur (UCLouvain)
  • Olivier Servais, anthropologue (UCLouvain)
  • Erik Van den Haute, Juriste (ULB)
  • Nicolas Vermeulen, Psychologue (UCLouvain)

Notes

Notes
1 Projet de loi n° 1951/009, texte adopté en deuxième lecture avant renvoi au Conseil d’Etat, définissant la situation d’urgence épidémique comme comme une menace grave découlant de la présence d’un agent infectieux chez l’homme (i) qui, cumulativement, touche un grand nombre de personnes en Belgique et qui peut affecter gravement leur santé, (ii) qui conduit ou est susceptible de conduire à une surcharge grave de certains professionnels des soins et services de santé, et (iii) qui nécessite une coordination et une gestion des acteurs compétents au niveau national afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes de l’événement. Aucun de ces trois critères n’est rencontré à ce jour.
2 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S127984792030080X
3 comme l’avaient déjà recommandé deux experts il y a de cela… près d’un an – “L’après Covid, c’est maintenant”, carte blanche de Jean-Louis Lamboray et Yves Coppieters, Le Soir, 19 juin 2020
4 https://www.nature.com/articles/d41586-021-01442-9?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=6642113fdd-briefing-dy-20210527&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-6642113fdd-45689842 ; https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00675-9/fulltext
5 dont l’évolution est à mesurer également, de manière sentinelle, avant l’automne, par des tests sérologiques auprès de personnes vaccinées et non vaccinées
6 https://plus.lesoir.be/345488/article/2020-12-24/carte-blanche-la-sante-mentale-et-la-sante-sociale-sont-aussi-primordiales ; https://plus.lesoir.be/376136/article/2021-06-05/carte-blanche-les-jeunes-face-aux-risques-dun-deni-collectif ; https://www.lalibre.be/debats/opinions/il-est-temps-de-reconnaitre-que-les-choix-sanitaires-constituent-des-conditions-de-maltraitance-psychologique-pour-de-nombreux-citoyens-608141439978e21698da8e84 ; https://www.lecho.be/dossiers/travail-et-covid/les-travailleurs-epuises-mentalement-et-physiquement-par-le-covid/10293586.html ; https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0145213420303641
7 A cet égard, la planification ou la promesse actuelle de relâchements pour septembre nous semble en effet formulée de manière peu raisonnée, voire totalement à contretemps, dès lors que c’est plutôt à cette période qu’il conviendra de disposer de tous les outils indispensables de gestion agile et vigilante de l’automne.

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