Petite compilation de quelques articles scientifiques importants, parus depuis fin 2022 – nº1 « Repenser les vaccins de nouvelle génération contre les coronavirus, les virus de la grippe et d’autres virus respiratoires »

Brève revue biaisée (*) – et ‘cherry-picked’ assumée – de la littérature scientifique récente dont on ne parle pas par ailleurs.

Poursuivant nos lectures de la littérature scientifique, nous souhaitons attirer l’attention sur les articles suivants, parus fin 2022, début 2023 et qui, de manière non exhaustive et sans chercher à imposer un consensus, nous semblent importants et de nature à, au moins, susciter un débat bien absent par ailleurs et, le cas échéant, amener à la remise en question d’opinions établies. Un point commun entre ces différents articles est qu’ils rappellent des notions de base bien connues avant 2020 concernant les virus respiratoires et la gestion de leurs épidémies et de les confronter aux mesures qui ont été prises dans le cas du SARS-CoV-2, et à leurs effets. Nous soulignerons ici quelques-uns de leurs apports principaux en ce sens et laisserons nos lecteurs se forger leur propre opinion.

(*) : Le terme « biaisé » est ironique et volontairement provocateur, afin de provoquer le débat. Il indique que nous avons sélectionné des articles d’une qualité incontestable et qui, n’allant pas dans le sens voulu par le narratif dominant, ne sont que très rarement cités, voire pas du tout, ou des articles qui opèrent un revirement considérable par rapport aux concepts qui ont dominé le champ scientifique durant la crise sanitaire de 2020-2022/23.

Épisode nº1

  • Rethinking next-generation vaccines for coronaviruses, influenza viruses, and other respiratory viruses”, David M. Morens, Jeffery K. Taubenberger & Anthony S. Fauci, Cell Host & Microbe, Perspective | Volume 31, ISSUE 1, P146-157, January 11, 2023 1https://www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(22)00572-8

Dans leur article, les auteurs – dont le Dr. Fauci, ex-directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, NIH) et principale figure de la gestion de la crise Covid aux USA et internationalement – nous informent 2“…it is not surprising that none of the predominantly mucosal respiratory viruses have ever been effectively controlled by vaccines. This observation raises a question of fundamental … Continue reading que : “… il n’est pas surprenant qu’aucun des virus respiratoires mucosaux prédominants n’ait jamais été contrôlé, de manière effective, par des vaccins. Cette observation pose une question d’importance fondamentale: si les infections naturelles par ces virus ne provoquent pas une immunité protective complète et à long terme contre les réinfections, comment pouvons-nous l’espérer des vaccins, notamment des vaccins non-réplicants administrés au niveau systémique 3systémique signifiant susceptible de se répandre dans tout le corps, en particulier dans les systèmes circulatoires sanguin et lymphatique.” ?

Le tableau 1 de l’article nous indique que le SARS-CoV-2 ne s’est pas distingué des autres coronavirus d’un point de vue virologique et immunologique. Il est et reste d’abord, quant à sa transmission (infection et propagation), un virus respiratoire. Son passage dans le sang et les tissus internes est secondaire, même si cela peut entraîner des formes graves chez des personnes vulnérables. Il ne peut en aucun cas être assimilé à des virus très différents, tels que ceux de la variole ou de la poliomyélite, mais plutôt aux autres virus respiratoires qui présentent les mêmes caractéristiques face à une vaccination intramusculaire 4voir aussi : https://www.medscape.com/viewarticle/988400?fbclid=IwAR2BPTc7Cw5bFmcjCUtf-HIJRuPRc47U71gwDkVrYHsw__lLtd5yYACRWqA .


Prochain épisode : Impact des lockdowns COVID-19

Notes

Notes
1 https://www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(22)00572-8
2 “…it is not surprising that none of the predominantly mucosal respiratory viruses have ever been effectively controlled by vaccines. This observation raises a question of fundamental importance: if natural mucosal respiratory virus infections do not elicit complete and long-term protective immunity against reinfection, how can we expect vaccines, especially systemically administered non-replicating vaccines, to do so?…”
3 systémique signifiant susceptible de se répandre dans tout le corps, en particulier dans les systèmes circulatoires sanguin et lymphatique.
4 voir aussi : https://www.medscape.com/viewarticle/988400?fbclid=IwAR2BPTc7Cw5bFmcjCUtf-HIJRuPRc47U71gwDkVrYHsw__lLtd5yYACRWqA

Laisser un commentaire